Publié le

Les clés du Copywriting pour gagner de l’argent avec votre publicité

Aujourd’hui, nous allons parler d’un livre écrit par un grand Copywriter : « Comment faire en sorte que votre publicité gagne de l’argent. »

Vidéo © Christian Godefroy Club Positif à propos du livre de John Caples : « Comment faire en sorte que votre publicité gagne de l’argent »

Évidemment, c’est un ouvrage qui est principalement sur le copywriting (conception et rédaction de textes de vente), mais qui parle aussi bien du copywriting pour la radio, pour la télévision, des documents de ventes pour les mailings, des contenus web, etc.

Il ne parle pas encore d’internet, cela n’existait pas encore. Ce livre a été écrit en 1982 – 83. Mais la plupart de ces chapitres s’adressent bien sûr aussi à ceux qui gagnent leur vie sur internet.

Alors, les premiers conseils qu’il donne sont au niveau de la recherche. Vous savez, avant d’écrire un texte, il y a un travail préparatoire qui est souvent le plus important.

C’est comme dans un roman. Si vous regardez bien les grands romanciers, ils n’ont pas seulement une bonne histoire, ils n’ont pas seulement une bonne écriture, ils font très souvent un travail de recherche sur le terrain très important.

Ils accumulent les petits détails qui rendent l’histoire crédible, qui lui donnent de la consistance.

Un bon romancier, c’est souvent quelqu’un qui a un petit carnet, qui va noter des phrases qu’il entend à droite et à gauche et qu’on ne peut pas imaginer soi-même. Ils ont même souvent une équipe qui fait des recherches en plus.

C’est la même chose pour le copywriter. Un bon copywriter c’est quelqu’un qui fait un travail de recherche important.

John Caplas © Copywriter
John Caplas © Copywriter

L’auteur, John Caples nous parle de cela en détail

> Tout d’abord, vous devez aller chercher des choses dans votre expérience personnelle.

> Organisez votre expérience dans un schéma facile à lire et logique.

> Écrivez à partir de votre cœur : c’est la grande clef du copywriting !

> Apprenez de l’expérience des autres, c’est-à-dire, s’ouvrir à l’expérience des autres.

> Étudiez le produit : utilisez-le, faites des expériences avec, étudiez les publicités déjà faite pour ce produit, étudiez les publicités des concurrents.

> Étudiez les témoignages des clients, cela permet de voir ce que ce produit apporte.

> Résolvez le problème de prospects.

> Mettez votre subconscient au travail.

> Dernier point : Réutilisez ce qui a bien fonctionné…

Puis John Caples aborde un chapitre très important

© John Caplas
© John Caplas

Utiliser les histoires pour vendre un produit, c’est ce que l’on appelle le Storyselling. Les gens en sont très friands. Jones Caples donne quelques exemples de réussite dans le développement personnel ! Soyez donc à la recherche d’histoires…

Il nous donne ensuite 37 astuces de copywriting :

12 façons de démarrer

N’attendez pas pour l’inspiration, commencez par quelque chose de facile, écrivez comme si vous écriviez à un ami. Oubliez ce qu’on doit faire ou ne pas faire, décrivez le produit, faites une liste de bénéfices.

Écrivez ce qui vous intéresse le plus, obtenez de l’inspiration des autres, inspirez-vous de textes à succès, commencez toujours par écrire des accroches, écrivez vite et corrigez beaucoup plus tard.

11 façons de continuer à écrire

Faites un résumé des points importants de ce que vous avez écrit. Choisissez les outils qui vous conviennent le mieux pour écrire. Travaillez dans une ambiance agréable, évitez le bruit et les interruptions, relisez le lendemain.

Donnez-vous un objectif de temps, évitez de vous critiquer à longueur de temps, trouvez des solutions à vos problèmes d’écriture. Évitez les nourritures lourdes avant d’écrire, évitez de boire de l’alcool lorsque vous écrivez et lisez les avis d’auteurs fameux.

14 façons d’améliorer vos écrits

Écrivez plus qu’une ou deux « accroches », choisissez parmi toutes les « accroches » que vous avez écrites, la meilleure, demandez leur opinion aux clients.

Écrivez beaucoup plus que ce que l’on vous a demandé d’écrire et ensuite coupez ce qui n’est pas nécessaire.

Pensez à pousser votre lecteur à l’action, révisez tout ce que vous avez écrit. Lisez votre texte à haute voix, demandez à d’autres de le lire à haute voix et écrivez tous les jours !

Les secrets que j’ai appris en 50 ans dans la publicité

© John-Caples
© John-Caples

 

> L’accroche : c’est l’élément le plus important !

C’est ce qui déclenchera l’envie de lire le texte. Celle qui propose un avantages et un bénéfice ou apporte une nouvelle sont les meilleures.

> Le texte : écrivez un texte comme si vous vous adressiez à des jeunes de 13 à 15 ans.

* Ce que vous dites est plus important que la façon dont vous le dites.

* N’hésitez pas à mettre des illustrations.

* Il y a dans l’esprit de votre lecteur 2 forces antagonistes, le scepticisme et le désir de croire, donc faites plaisir à vos lecteurs; faites augmenter le désir de croire en répondant au scepticisme !

* Tout ce qui est spécifique vend mieux que ce qui est général.

* Mettez des témoignages dans votre texte.

* Lorsque vous écrivez votre texte, pensez qu’acquérir des bénéfices pour votre lecteur ne suffit pas, il doit aussi avoir peur perdre quelque chose s’il ne se décide pas.

* Mettez les avantages les plus importants dès le début !

* Évitez l’humour.

* Si vous avez un point important, dites-le au moins 3 fois dans votre texte.

* Un texte long vend mieux qu’un texte court.

* Rédigez vos garanties.

> Important : la journée d’un grand Copywriter ne commence pas à 9 heures du matin pour se terminer à 17 heures : les idées viennent tout au long de la journée du lever au coucher !

Et n’oubliez pas de tester votre texte, de poser des questions à vos prospects et de vous en servir par exemple…

Et si un texte ne fonctionne pas, que faire ? Apprenez de cela !

Socrate a utilisé une philosophie comparable : « Si un homme fait un bon mariage, c’est bien, si un homme fait un mauvais mariage, il deviendra philosophe et c’est bien aussi ! »

Et pour terminer, voici le mot de la fin
Ma plus grande ambition était de gagner assez d’argent pour prendre ma retraite à 40 ans. Mais à 25 ans, j’ai eu une chance incroyable; j’ai découvert la publicité, que je pouvais gagner de l’argent en rédigeant pour la publicité, en copywriting ! Je ne veux plus jamais prendre ma retraite !

Le secret du succès c’est un travail que l’on aime, que l’on a envie de poursuivre au-delà de la retraite et d’aider les autres par son activité…

Si vous voulez vous former au copywriting, je ne peux que vous conseiller cette formation : COPYWRITING HYPNOTIQUE

2 réflexions au sujet de « Les clés du Copywriting pour gagner de l’argent avec votre publicité »

  1. Sacré Christian Godefroy.
    Il savait dénicher les perles rares. Dommage qu’il soit parti très tôt.

    Salut Christine, Merci pour cette vidéo qui m’a appris quelque chose de plus sur ce formidable métier qu’est le copywriting ( l’art de convaincre comme j’aime bien le dire).

    S’il y a une chose à ajouter, c’est qu’un fois le client acquis, ont peut lui faire acheter plus de chose sur le champ en modifiant un tout petit peut le processus de vente.

    C’est vraiment très simple mais beaucoup ne le font pas et laissent ainsi pas mal d’argent sur la table.
    Cette technique peut à elle seule tripler le chiffre d’affaire de ceux qui la mettent en place.

    J’ai découvert ces techniques dans un petit livre téléchargeable ici http://bonheur-viral.com/webrd/of-index/

    Amicalement,
    Xavier.

  2. JE TROUVE LE COPYWRITING TRÈS FORMIDABLE
    ET JE PENSE QUE CELA RÉDUIRAIT LE TAUX DE CHÔMAGE DANS PLUSIEURS PAYS SURTOUT EN AFRIQUE.C’EST UNE SOLUTION PARMI TANT D’AUTRES POUR SORTIR L’AFRIQUE DE SON ENDETTEMENT.IL FAUT L’ENSEIGNER DANS LES ÉCOLES OU UNIVERSITÉS AFRICAINES .
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *